Les camps de vacances

Lorsque l'on évoque les dictateurs, un mot nous revient sans arrêt: le camp. En effet, tout dictateur qui se respecte doit posséder au moins un camp quelque part sur son territoire. Or on entend toujours parler de camp de la mort, d'extermination, de travaux forcés ou autres joyeux programmes, mais jamais de camp de vacances.
Un dictateur est pourtant une personne comme une autre et lorsqu'il travaille trop, il a généralement besoin d'un petit repos bien mérité. Courir après les rebelles, organiser des génocides, espionner son peuple, emprisonner ses opposants, etc. le citoyen lambda l'ignore, mais tout cela peut être très fatiguant pour la santé et les nerfs. Donc comme tout le monde, le dictateur part en vacances!
Certains dictateurs sont cependant plus altruiste que d'autre et ils permettent à leur peuple de faire de même. C'est notamment le cas de Joseph Staline, Adolf Hitler ou encore la lignée des Kim & fils. Ces derniers ont construits, rien que pour leur peuple, de magnifique camp de vacances!
     
Tout le monde sait combien Hitler aimait la Pologne (c'est le premier pays qu'il a envahit). Généreux comme il était, il voulait que la terre entière profite de cette contrée. Il a donc décidé d'y construire, en 1941 à Chelmno, un large camp de vacances spécialisé dans les barbecues géants. Le camp est un succès et accueille plus de 150 000 personnes entre 1941 et 1944.

Publicité pour le marché français

Logo des chemins de fer des années 30-40


En Russie, sous le régime de Staline, une étrange mode consistait à tout plaquer du jour au lendemain (femme, enfants, travail, chien, poisson rouge,…) et partir à l'aventure dans le nord. Là-bas, le NKVD (agence de tourisme de l'époque) proposait de vous loger gratuitement dans ses nombreux camps. En effet, le logement ainsi que la nourriture et les vêtements étaient offerts, en échange les pensionnaires devaient effectuer des petits travaux manuels par-ci, par-là.
De nos jours, Poutine a repris le flambeau et propose d'agréable séjours dans ces mêmes camps. Il organise même une immense loterie où une personne est tirée au hasard tous les mois. Ce mois-ci l'heureux gagnant est Monsieur Alexeï Navalny.

Poutine tirant le numéro 64 correspondant au chanceux Monsieur Navalny
Publicité forte aguichante des années 50
Une proximité avec la nature incomparable!


Aussi étrange soit-il, le peuple de la Corée du Nord est le seul au monde qui déteste par dessus tout voyager à l'étranger. Le gouvernement est catégorique, malgré les nombreuses offres alléchantes de l'office du tourisme de Pyongyang, les nord-corréens ne veulent toujours pas partir de leur pays.
Cependant Kim Jong Un, Premier président du Comité de la défense nationale de Corée du Nord, Secrétaire général du Parti du travail de Corée, Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée et Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, a toujours la solution et en 2012 il réaménage les nombreux camps déjà existants de ses parents.
"Puisque le peuple de la Corée du Nord ne veut pas partir à l'étranger, alors c'est l'étranger qui va venir à eux" s'exclame Kim Jong Un lors d'une conférence de presse. Chose dite, chose faite et en deux ou trois mouvements on construit de somptueux camps regroupant tous les monuments du monde entier. Chose encore plus surprenante, tous les monuments qu'ils ont pu reconstruire sont encore plus beaux que les originaux, sacré Kim Jong Un!

Affiche publicitaire vantant les joies des camps nord-coréens
    

Aucun commentaire: